français
(Remue-méninges)
anglais
Brainstorming

Le mot Brainstorming — officiellement traduit par remue-méninges, même si personne ne l’utilise — était au départ une méthode structurée de résolution créative de problèmes développée par Alex Osborn* * Cofondateur de l’agence de publicité BBDO : en savoir plus sur Alex Osborn. à partir des années 1940. Aujourd’hui, c’est employé comme mot générique pour désigner toute forme de génération d’idées [ce qu’on appelle l’idéation].

Désormais, il y a littéralement des centaines de méthodes pour générer des idées. Des méthodes qui partagent un certain nombre de caractéristiques qui ont démontré leur efficacité à travers le temps. La méthode précise à employer a probablement peu d’influence sur la qualité de la production et peut être choisie par affinité et adéquation avec le public qui y participe plutôt que pour des motifs dogmatiques.

De la pratique à la maîtrise

Ceux qui étudient cette matière propose que l’intelligence et la créativité sont deux choses différentes, même si elles sont corrélées.

La créativité est une activité humaine, et en tant que telle, personne ne naît plus créative que son voisin. C’est une capacité qui se travaille, particulièrement à travers une pratique régulière. De la même manière, il faut aussi ‘se chauffer’ avant une séance de travail pour se mettre en forme avec des exercices appropriés.

Cultiver la créativité pour cultiver l’idéation

La créativité nous intéresse parce que c’est un part nécessaire dans l’idéation, dans la production d’idées utiles et novatrices. La créativité étant le bac à sable dans lequel l’idéation peut avoir lieu.

Il est intéressant de réfléchir à la manière de cultiver la créativité pour soi, mais aussi, dans le cas d'ateliers ou de groupes de co-création, de voir comment encourager et cultiver la créativité chez les autres.

Les deux phases de l’idéation

Lors d’une séance de recherche d’idées il y a deux phases. La première est la phase d’ouverture, ou la phase divergente. Pendant cette phase il convient d’ouvrir les vannes de production, de chercher des propositions, sans bornes, sans brides, sans filtres de pensée.

La seconde phase est la phase convergente, où l’on va procéder à un tri, rechercher des regroupements et des communalités dans les propositions, et restreindre les idées à une poignée qui peuvent être testées et (in)validées.

Même si la recherche d’idées se doit d’être ludique et débridée, il est important d’être toujours respectueux envers les autres [qu’il soit présents ou pas]. Il ne s’agit pas de censure mais de la sensibilité envers les autres, de l’empathie. Ce qui est tout à fait normal pour un designer UX travaillant dans le secteur du design centré sur l’humain. C’est le rôle du facilitateur de veiller à cet état d’esprit.

Lors de la phase d’ouverture le but est de rechercher la quantité. La pensée et les propositions se doivent d’être foisonnantes, et non pas linéaires, afin de pouvoir considérer rapidement beaucoup d’approches différentes. Cette notion, justement, de voir autrement, à partir de différentes perspectives semble être un caractéristique utile. Ainsi, il est important que n’importe qui peut participer à n’importe quel moment. La participation se fait généralement par l’écrit [ou le dessin] afin de ne pas créer de situation, soit où quelqu’un coupe la parole à un autre, soit où l’attention portée à une suggestion fait oublier sa propre idée à des participants. Il est important, lors de cette phase divergente, de ne pas critiquer les suggestions, simplement de les noter, puis de rebondir dessus pour les pousser plus loin, voire jusqu’à l’absurde par moments. Il y a différents techniques pour ce faire — utiliser des Post-its, faire circuler des feuilles de papier qui listent les suggestions pour y ajouter les siennes, y apporter des mots ou concepts aléatoires pour stimuler des formes de pensées latérales...

De manière générale, cette activité se passe au mieux quand les participants sont détendus et la vivent de façon ludique.

La créativité par le jeu

Tout jeu n’est pas facteur de créativité, mais le jeu tient probablement un part important dans la créativité et la démarche créative. Le jeu encourage les attitudes facilitateurs pour la créativité : l’idée de ‘faire semblant’, le manque de sérieux, et le peu de conséquences au-delà de la situation actuelle [dans le jeu] de ses actions. Très souvent, le jeu pousse les joueurs à créer de connexions, liens, et usages inédits pour résoudre les situations dans, et par, le jeu. Enfin, le jeu génère des émotions positives qui encouragent les gens à mieux participer et vouloir revenir dans l’avenir ; à considérer l’activité sous des abords positifs.

Avec le temps des UX Designers font collection de jeux et activités propices à stimuler la créativité, soit pour eux-mêmes, soit pour utilisation lors d’ateliers. Ces activités peuvent être des créations ex-nihilo, des adaptations, ou des jeux créés par des tiers [et ce, pas forcément dans un but de cultiver la créativité ou l’idéation].

Penser avec ses mains

On remarque aussi que la production est plus riche quand les participants sont plus actifs ; à travers le dessin, ou à travers un engagement avec des objets.

Les participants peuvent utiliser des objets — cubes, Lego, cartons ... — afin de représenter des situations, des problèmes ou des propositions ; ou ils peuvent aussi construire des objets en tant que début de réponse en utilisant du papier, carton, scotch, colle, ficelle, objets démontés ou trouvés, emballages à recycler, etc.

Peu importe la technique, le fait d’utiliser des objets tangibles, puis de manipuler ses objets pendant la prise de parole, pour représenter des idées, des concepts, des problèmes ou des solutions, permet une interaction plus riche avec les idées.

Pour en savoir plus
Réfléchir vite et bien, Edward de Bono, Eyrolles, 2014
Les six chapeaux de la réflexion, Edward de Bono, Eyrolles, 2017
Gamestorming, Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo, O’Reilly, 2010
Beyond Brainstorming, Ellen Lupton, Princeton Architectural Press, 2011
Brainstorming - Rules & Techniques, IDEO U
Voir aussi
Mind Map

Dernière mise à jour : 2020.09.15