L’été 2020, quand nous travaillions au programme du Bachelor UX Design pour le Campus fonderie de l’image à Bagnolet, nous avons constaté qu’il y avait une manque de documentation pour des méthodes, outils et techniques utilisés en UX Design de langue française, surtout en comparaison avec la pléthore de ressources [et ce parfois de qualité variable] disponible en anglais.

Nous entendons souvent des étudiants demander la différence entre, par exemple, une Carte d’expérience et une Customer Journey Map. Nous comprennons combien ça doit être compliqué, non seulement d’apprendre et d’assimiler les outils, mais une manque de clarté dans le noms et le vocabulaire ne facilitent pas les choses.

Nous avons aussi pensé qu’il existait le besoin de quelque chose qui se rapproche de l’outil de Roberta Tassi à servicedesigntools.org, qui permet de voir, en un seul coup d’œil, les différents outils, leur secteur d’application, etc. avec une explication courte et des liens, ou parfois des cas d’études, pour en savoir plus.

Nous avons donc travaillé l’été à mettre en place cet outil, à partir de l’inspiration de Service Design Tools — d’ailleurs le format et la présentation des cartes sont clairement revendiqués comme influence.

Toutefois, ceci est un travail en cours, il n’est pas fini. Si vous constatez des erreurs, des manques, des commentaires... Si nous avons oublié votre outil préféré et vous voulez le signaler, n’hésitez pas à nous contacter.

Aloun Banthrongsakd a travaillé plusieurs années en tant que Designer UX à Axance. Il exerce aujourd’hui en indépendant pour des missions de storyboard, d’ateliers en Design Thinking, de design interactif ou bien encore de vidéos. Il est co-référent de la formation au niveau Bachelor, Designer en Communication éco-responable : option UX Design au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet.

Ses projets personnels le portent vers les civilisations anciennes et l’apprentissage des enfants. Sa routine matinale est composée d’une sardine sur une tranche de pain frottée à l’ail, dégustée en position Dhanurasana.

Jonathan Munn est Designer, enseignant de Design depuis plus de 10 ans, référant [d’un Bachelor UX et d’un Mastère en Design Interactif] ainsi que coach Design dans des écoles supérieures à Paris et alentours — e-artsup [groupe IONIS], Campus fonderie de l’image, Digital Campus Paris [réseau Galileo Global Education], HEC...

Il tient un blog occasionnel à https://disruptions.fr/.

Son livre le plus récent est Réussir son portfolio et son site web, publié par Pyramyd en juin 2020. Voir — https://reussirsonportfolio.fr/

Dernière mise à jour : 2020.10.10