- français
- Cassandre
- anglais
- Designated Dissenter
Lors des discussions autour d’une proposition, c’est facile de se laisser, parfois emporter par son enthousiasme, ou, à d’autres moments, enfermé par la pensée consensuelle du groupe. L’outil Cassandre cherche à éviter ces situations en faisant sortir les discussions des pistes de réponses convenues d’avance.
Pour utiliser cet outil, quelqu’un dans l’équipe doit jouer le rôle de Cassandre. Cette personne doit chercher ‘la petite bête’ et jouer le contestataire ; elle doit déceler les problèmes liés au comportement des utilisateurs ; elle doit chercher des effets pervers possibles engendrés par la proposition, ou des manières de détourner son utilisation à d’autres fins ; elle doit réfléchir sur des questions d’impact écologique, ou sur l’accessibilité, etc.
Les autres membres doivent, d’abord en prendre note, puis voir comment contrer les questions soulevées par le Cassandre dans le but d’obtenir une proposition plus avantageuse et plus forte, grâce à la prise en compte de ces possibles effets indésirables. Et ce, le plus tôt possible, bien avant de procéder à des tests utilisateurs ou des validations.
Nota : il est important qu’une personne différente incarne le Cassandre à chaque séance de travail : le fait d’associer le rôle avec une même personne de session en session incite les autres à ne pas voir le rôle, mais la personne qui l’endosse. Ainsi, ses remarques sont déconsidérés car ils ont l’impression que la personne ne fait que de jouer les rabat-joies lors de chaque séance. Afin de renforcer l’idée que c’est un rôle qu’on assume, certaines équipes donnent un objet — carte, badge, bâton, ... — à la personne jouant le Cassandre afin de signaler ce fait.
Le Pre-mortem
Une autre approche de cette même situation a été documenté par Gary Klein sous la forme du Pre-mortem.
Cet outil, qui se traduit par Autopsie anticipée en français, propose que le projet a été implémenté... pour ensuite échouer. Une session commence en indiquant aux membres de l’équipe qu’ils ont 15 minutes pour recenser les causes possibles et plausibles de cet échec. La liste résultante est ensuite étudiée et discutée afin de prévenir ces situations et de renforcer la proposition.
- Références
- Designated Dissenter, in Design for Real Life, Eric Meyer, Sara Wachter-Boettcher, A List Apart, 2016
- Performing a Project Premortem, Gary Klein, Harvard Business Review, 2007
Dernière mise à jour : 2020.09.20
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.