français
Les cinq pas
anglais
The Five-Step Spiral

Le processus en cinq étapes a été développé par Erin Sanders, alors Designer d’interaction et Chercheur senior à Frog Design. Il s’agit d’un bon exemple de procédé de travail, que ce soit lors des recherches, les tests utilisateurs, l’idéation, ou le prototypage.

schéma en forme de spirale 
	représentant les cinq étapes de la procédé de recherche : objectifs, 
	hypothèses, méthodes, recueillir, synthétiser
La spirale de l’apprentissage en recherche est un procédé en cinq étapes développé par Erin Sanders à Frog Design.
Des Questions, la Préparation et le Planning

Étape 1 : Objectifs
Qu’avons-nous besoin de savoir ? Quels sont les lacunes et trous dans notre savoir sur le sujet que nous avons besoin de combler ?

Étape 2 : Hypothèses
Qu’est-ce que nous pensons savoir déjà sur le comportement et les besoins de notre public ? Comment le sait-on ?

Étape 3 : Méthodes
Quels sont les outils à déployer, étant donné le temps, le public, le délai, les objectifs, etc. ?

Concrétiser les préparatifs

Ces trois étapes permettent d’envisager le travail à effectuer, la mission, et comment procéder ; l’organisation à la suite ; les ressources disponibles et nécessaires ; l’équipe, etc. Ce premier travail devrait être synthétisé dans un document. En le diffusant auprès de l’équipe, les acteurs, et/ou le commanditaire, il est possible non seulement de remporter l’adhésion de tous, mais aussi de récolter des informations complémentaires avant de passer à l’action.

« La spirale est basée sur un processus d’apprentissage et de recherche des besoins, » raconte Sanders. « Elle est conçue pour être reproductible, et peut s’intégrer dans n’importe quelle partie du processus de design. Elle peut être employée pour aider les designers à répondre aux questions et surmonter des obstacles quand ils essaient de comprendre la direction à prendre ou avancer dans un projet de design. »[1][1] — “The spiral is based on a process of learning and need-finding,” Sanders says. “It is built to be replicable and can fit into any part of the design process. It is used to help designers answer questions and overcome obstacles when trying to understand what direction to take when creating or moving a design forward.”
A 5-Step Process For Conducting User Research, David Sherwin, Smashing Magazine, 2013

Les Actions

Étape 4 : Recueillir
Lancer la recherche et recueillir les données selon les méthodes choisies en étape 3.

Étape 5 : Synthétiser
Qu’est-ce qu’on a trouvé ? Est-ce que nos hypothèses se sont avérées vraies ou fausses ? Comment ça change ce que nous avons à faire ? Faire le point ; puis créer les livrables. Éventuellement, prévoir une deuxième boucle pour compléter les données.

L’ouverture

Toutefois, il faut toujours laisser la porte ouverte à l’hasard et l’imprévu : peut-être que le sujet n’est pas celui dont on pense... Si on reste enfermé sur notre première direction, à l’exclusion de toute autre possibilité, nous pouvons facilement passer à côté, soit de détails importants, voire d’une approche essentielle qui risque alors de nous échapper. Ce sont des points à considérer lors des étapes Hypothèses et Synthèses.

Références
How To Conduct User Experience Research Like A Professional, Raven L. Veal, CareerFoundry, 2019
A 5-Step Process For Conducting User Research, David Sherwin, Smashing Magazine, 2013

Dernière mise à jour : 2020.09.14