- français
- (Le sonde culturelle)
- anglais
- Design Probe, Cultural Probe
Même si les entretiens et les différentes formes d’observation sont les outils de recherche les plus répandus, certains chercheurs leur reprochent, soit d’influencer le sujet, soit d’être incomplet ou sélectif dans la collecte de données. Afin de contourner ces faiblesses, des techniques alternatives ont été développées. Font partie de cette famille d’outils : le Design Probe, et le Design Journal.
L’idée d’un Design Probe [littéralement, sonde de design] est un kit créé ou assemblé par le Designer et/ou Chercheur pour être distribué auprès du public.
Le principe premier d’un Design Probe est d’engager émotionnellement l’utilisateur, éventuellement sur un mode ludique, l’incitant à participer de lui-même à la collecte des données. Si la forme varie d’un Design Probe à l’autre, la plupart comportent néanmoins une partie écrite — journal, carte postale, Post-its, … — et occasionnellement un composant image — dessin ou photographie, y compris argentique… ou des gommettes à coller pour représenter des faits ou des ressentis. On tiendra en compte, lors de la préparation que l’auto-documentation ou l’auto-évaluation, dont fait partie le Design Probe, n’est pas exempte de biais, de points aveugles, et d’inexactitudes de la part du participant.
Un Design Probe est destiné à être récupéré par l’équipe de recherche qui en dépouillera les données et les analysera pour, au final, alimenter des cartographies, soit des utilisateurs, soit du problème et des besoins.
- Pour aller plus loin
- Cultural Probes, This is Service Design Doing
- Cultural Probes, Wicked Problems, Problems Worth Solving, Jon Kolko, AC4D
- Voir aussi
- Le journal
- Shadowing
Dernière mise à jour : 2020.09.19
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.