français
(Le vote par points)
anglais
Dot Voting

Dans notre société actuelle, nous sommes habitué•e•s à différentes formes de prise de décision. Le système le plus usuel est le vote : on rassemble tout le monde ; chacun•e vote ; le choix qui emporte le plus de votes est adopté. Fin de décision.

Or, les motivations, lors d’une vote peuvent être multiples : on peut décider qu’on n’aime aucun des choix ; on peut voter contre une autre choix, et pas pour un choix qui nous plaît. La forme même d’un vote peut polariser les participants au lieu de les rassembler autour d’une décision commune. C’est pourquoi en UX Design nous avons cherché d’autres méthodes de prise de décision qui évitent ces dérives possibles.

Une de ces méthodes est le Dot Voting — littéralement, le vote par points. Mais le plus important, n’est pas la méthode en soi : c’est l’occasion fournie de discuter autour des choix et des décisions ; dans la prise en compte de tous les points de vue ; et d’arriver à un consensus voulu par les participants.

Pourquoi Dot Voting ?

Cet outil prend son nom d’après les gommettes autocollantes mises à la disposition des participants. Ces gommettes sont la manifestation des votes des participants.

Comment faire ?

Les propositions sous considération sont étalées, soit sur des tables, soit affichées sur les murs. Les participants passent de document en document en prenant le temps de les regarder et les étudier, puis collent le nombre de points qu’ils veulent sur une feuille à part à côté de la proposition, afin de signifier une vote. On continue jusqu’à tout le monde a collé ses gommettes.

Technique 1 — Dans ce cas, on donne à chaque participant un nombre de gommettes — généralement cinq, mais parfois 10. Elles sont, par convention, de couleur verte. Le nombre de gommettes dépend du nombre de propositions à étudier ; plus il y a de propositions, plus on fournit de gommettes jusqu’à 10.

Technique 2 — Dans ce cas, on donne à chaque participant un nombre de gommettes vertes et un nombre plus restreint de rouges. Pour cinq gommettes vertes, on donnera trois rouges ; pour 10 gommettes vertes, on donnera cinq rouges. Les gommettes rouges sont utilisées pour signifier des choix avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. En quelque sorte, elles nous permettent de voter ‘contre’. On procède de la même manière, en tournant autour des propositions et en collant nos gommettes.

Le résultat

À la fin de la séance de vote, on compte les gommettes, pour ou contre, selon la technique employée. Toutefois, ce n’est pas fini à ce moment-là. Si une proposition n’a pas reçu de votes, on peut la retirer et ne garder que les propositions ayant reçu des votes. Mais maintenant on discute des choix : pourquoi tel choix est populaire ? Pourquoi tel choix est impopulaire ? Est-ce que certains choix sur divisifs, avec autant de voix contre que de votes pour ? — en tenant en compte la différence de nombre de gommettes, bien sûr.

L’objectif est d’écouter les différents points de vues afin d’arriver à un consensus. Sur certains, on peut poser la question de savoir ce qu’il faut changer pour emporter un vote ; pour d’autres, on cherche à comprendre quels sont les éléments bloquants.

Il est parfaitement possible de procéder ensuite à une deuxième séance de vote — d’où l’intérêt de voter sur des feuilles à part, et non pas sur les propositions elles-mêmes. Mais il faut se souvenir que l’important n’est pas tant le vote, mais les discussions que ce système de vote permet et provoque.

Références
Dot Voting: A Simple Decision-Making and Prioritizing Technique in UX, Sarah Gibbons, Nielsen Norman Group, 2019
Dot Voting, Dave Gray, Gamestorming, 2010

Dernière mise à jour : 2020.09.29