français
Le Magicien d’Oz
anglais
Wizard of Oz

Le Magicien d’Oz** Oui, d’après le livre et le film... est le nom donné à une technique qui permet de simuler le fonctionnement d’un dispositif avant que celui-ci ait été développé ou implémenté.

L’utilisateur qui doit tester le système est placé devant le dispositif. Tout laisse à croire qu’il est opérationnel. Mais une tierce personne, le ‘Magicien’, va piloter l’appareil à distance, en donnant l’impression qu’il est en état de fonctionner. Le Magicien nourrira le prototype avec les informations afin de simuler les retours. Ainsi il est possible de tester l’expérience, les interactions, les attentes, le comportement, et les actions effectuées par l’utilisateur avant que la proposition ait été implémentée et de récolter des données très riches pour la suite.

Généralement les réponses possibles sont préparées d’avance, mais celui qui ‘joue’ le Magicien doit pouvoir improviser rapidement si besoin est. Il est important qu’en cours de test vous gardez l’illusion et la vraisemblance que le système fonctionne ‘pour de vrai’, sinon l’utilisateur perdra confiance dans l’ensemble du système, ce qui peut mettre en doute la véracité de ses réactions.

Comme pour tout système de test, pensez à demander à l’utilisateur de commenter à voix haute ses actions, mais aussi les hésitations, ainsi que les moments où il ou elle essaie de décrypter l’interface. Ce sont souvent dans ces moments les plus riches ; quand nous avons un aperçu du système de pensée et de représentation mentale de l’utilisateur.

Bien sûr, le dispositif à tester peut être de toute nature : app, site web, mais aussi bien un objet connecté.

Prototypage basse fidélité

Cette technique est aussi employée avec un prototype en papier / carton, etc. Dans ce cas, on l’emploie pour valider des aspects de séquençage, d’ergonomie et d’utilisabilité, ou des fonctionnalités possibles d’une proposition. L’avantage de ce système est la réactivité et la flexibilité : comme il s’agit d’une prototypage très basse fidélité, il est possible de redessiner un écran sur le champ, de repositionner des éléments, mais aussi d’annoter l’interface en cours de test avec l’aide de l’utilisateur.

Références
Wizard of Oz, Usability Body of Knowledge
Pour en savoir plus
Making the machine believable: Wizard of Oz-ing AI applications, Oliver Engle, UX Collective, 2019
Voir aussi
Le prototypage papier
Bodystorming

Dernière mise à jour : 2020.09.20