- français
- Le tri de cartes
- anglais
- Card Sorting
Lors de l’exercice Tri de cartes, le participant manipule des cartes sur lesquelles figurent les éléments que l'on veut étudier. Selon le besoin, nous lui demandons de les regrouper par affinité ou par catégorie, ou de les ranger de manière hiérarchique ou en arbre.
Il est recommandé de prévoir des cartes vierges pour le cas où il serait nécessaire de compléter des informations.
Le Tri de cartes est communément utilisé par les boutiques de commerce en ligne afin d’apprendre comment leurs clients associent différents produits dans leur représentation mentale. Ce genre d’études les aident dans la catégorisation et l’organisation de leur site. Ailleurs, l’outil peut être mis en œuvre à chaque fois que l’on cherche à comprendre comment le public organise et rapproche des biens, des services, ou des produits.
Le Tri de cartes fait partie des outils de préparation à l’Architecture d’information.
À noter qu’il faut bien écouter attentivement la personne qui effectue l’exercice, car ses paroles sont aussi susceptibles de révéler ses représentations mentales relatives au sujet étudié.
Il n’y a pas de forme de livrable convenue ; elle sera adaptée selon la circonstance et le sujet.
- Références
- Card Sorting, Service Design Tools
- Card Sorting, William Hudson, The Encyclopedia of Human-Computer Interaction, 2nd Ed., Interaction Design Foundation
- Card Sorting: Uncover Users' Mental Models for Better Information Architecture, Katie Sherwin, Nielsen Norman Group, 2018
Dernière mise à jour : 2020.09.19
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.