français
(Le Zoning)
anglais
Zoning

Conceptuellement, on peut considérer une interface comme un ensemble de funnels [entonnoirs] qui mènent l’utilisateur à travers la proposition vers un ou plusieurs objectifs.

Le Zoning est l’implémentation des premières prémices d’un parcours utilisateur [User Flow] à travers une interface. Il s’agit, dans les grandes lignes, de définir les étapes qui correspondent aux fonctions majeures de la proposition, ainsi que le passage entre ces étapes.

Le Zoning est à la fois d’un travail d’architecture d’information, et d’UI.

Ce premier travail de Zoning permet de débuter la construction de ce parcours. Par la suite, le Designer va délimiter les zones sur une seule page ou un seul écran afin d’étudier l’architecture de la page. Ce travail sera affiné par la suite pour devenir des Wireframes.

Le travail de Zoning est basse-fidélité ; les zones sont délimitées grossièrement, avec des annotations du genre ‘navigation’, ‘contenu’, ‘outils’, etc. et généralement représentées par des rectangles assez sommaires liés par des traits. Le travail peut se faire sur un tableau blanc, avec des Post-its, ou des croquis sur papier.

Voir aussi
User Flow
Le Wireframe

Dernière mise à jour : 2020.09.20