- français
- L’état de l’art, l’analyse concurrentiel, l’audit fonctionnel
- anglais
- Benchmark
Sous le terme Benchmark, les anglophones rassemblent plusieurs outils et livrables différents : il y a l’Analyse concurrentielle qui s’applique aussi bien aux marques, aux entreprises ou aux produits ; l’Analyse fonctionnelle [pouvant inclure l’Audit ergonomique, l’Inspection cognitive, ou l’Évaluation heuristique] qui sert à étudier et à évaluer les caractéristiques et fonctionnalités des sites, des systèmes, des apps, etc. Le Benchmark est aussi parfois traduit par État de l’art.
Toutefois, ces audits ne se résument pas qu’à lister l’existant puisqu’ils débouchent sur des études en profondeurs, des analyses synthétiques et la mise en valeur de données.
Concernant les livrables, il est plus pratique de commencer par la fin, c’est-à-dire de présenter la synthèse avant de joindre les données de travail en annexes pour le contrôle des sources et de la méthodologie.
L’état de l’art
Il désigne un document qui rend compte des connaissances dans un secteur donné, en étudiant particulièrement les savoirs à la pointe du progrès.
L’analyse concurrentielle
La première question à se poser est de déterminer l’objectif et la portée de l’étude afin d’éviter de perdre du temps et des ressources à inventorier de manière trop large. Il s’agit de choisir les exemples les plus représentatifs pour ne pas avoir à traiter des redondances ou un volume trop important de données. Puis, il faut établir les critères qui vont servir à évaluer les choix retenus.
La plupart du temps, ce travail est de la recherche secondaire. Il peut être intéressant de traiter ces parties en atelier avec des utilisateurs, si le dossier s'y prête et que vous avez le temps et le budget pour.
On procède comme pour un Tri de cartes, avec des cartes ou des bouts de papier pour indiquer les produits ou des marques qui sont ressortis des discussions avec les utilisateurs ; de même, nous laisserons des cartes vierges pour être complétées de concert en cours d'exercice. Puis a lieu les discussions autour des cartes, et donc les services, produits ou entreprises à l'étude pendant que les participants procèdent à des regroupements et tris. On notera aussi bien les résultats de la manipulation des cartes que les conversations pour analyse et exploitation à la suite.
L’Analyse concurrentielle peut être présentée de manière synthétique sous la forme d’un tableau croisé de produits et de critères pour ensuite, éventuellement, graduer ces critères.

Mais il existe aussi d’autres outils d’analyse et de présentation qui peuvent nous intéresser, par exemple, la Matrice 2×2. Il faut analyser les données, rechercher deux regroupements cohérents qui vont servir d’axes, puis poser les produits sur la matrice.
Un autre outil est le SWOT — il s’agit d’un acronyme pour Strength [Forces], Weaknesses [Faiblesses], Opportunities [Opportunités], et Threats [Menaces]. Il s’agit de répertorier quatre à cinq facteurs pour chaque quadrant et pour chaque concurrent étudié.
L’analyse fonctionnelle
Dans le cas d’une Analyse fonctionnelle, il s’agit d’étudier les aspects d’une app, d’un produit, ou d’un service qui peuvent nous aider à répertorier les usages, les caractéristiques ou les conventions d’interface. Les cas étudiés peuvent être des produits concurrents du même secteur, ou des produits dont on veut simplement étudier l’implémentation de fonctionnalités nécessaires ou utiles pour notre proposition.
L’Analyse fonctionnelle peut aussi servir, en partant d’un état des lieux, à éviter de travailler sur une proposition qui serait, en fin de compte, trop proche de l’existant, sans apporter du neuf ni dans l’utilité, ni les fonctionnalités, ni l’expérience.
Dans le cas d’une Analyse fonctionnelle, un tableau croisé est employé pour synthétiser l’analyse et afficher un échantillon représentatif des données collectées. Ce tableau sera ensuite complété en annexe par des copies d’écran et des descriptifs détaillant des fonctionnalités étudiées.
- Références
- Competitor analysis, UsabilityNet
- Voir aussi
- Matrice 2×2
- SWOT
Dernière mise à jour : 2020.09.19
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