français
anglais
SWOT

Le SWOT est un outil emprunté au Marketing et l’analyse stratégique des entreprise. Il s’agit d’une grille permettant d’examiner le positionnement, l’orientation et la stratégie d’entreprises ou de produits. Il peut être utile comme critère d’étude lors de l’établissement d’un Benchmark.

illustration d’une matrice SWOT
La forme canonique d’une matrice SWOT

Au premier abord, la matrice SWOT ressemble à une matrice 2×2. Or, il y a des différences fondamentales : comme pour la matrice de Mendelow, les quadrants ne changent pas, ils sont une partie intégrale de l’outil ; ensuite, chaque objet d’étude — différents produits, entreprises, etc. — n’est pas reporté sur la même matrice ; il faut utiliser une matrice SWOT distincte pour chaque élément étudié.

Le mot SWOT est un acronyme pour Strength [Forces], Weaknesses [Faiblesses], Opportunities [Opportunités], et Threats [Menaces]. Il s’agit de répertorier quatre à cinq facteurs pour chaque quadrant et pour chaque élément étudié. L’analyse doit se faire du point de vue de l’objet d’étude, ainsi on cherche quels sont les forces du produit, marque ou entreprise, et quels sont les menaces qui pèse dessus.

Le but pour celui qui effectue l’analyse est justement de voir comment contrer les forces, profiter des opportunités, etc. par rapport aux propositions existantes.

illustration des données SWOT sous forme de tableau
La matrice SWOT sous forme de tableau

Comme la matrice SWOT est assez volumineuse, il est toujours possible de regrouper les infos dans un tableau à la suite.

Voir aussi
Matrice 2×2
Stakeholder Analysis

Dernière mise à jour : 2020.09.15