français
La matrice 2×2
anglais
2×2 Matrix

Une matrice 2×2 est une manière rapide et simple de synthétiser des informations, selon deux axes. Il est couramment utilisé pour étudier des produits, des services ou des entreprises par rapport les uns des autres.

À noter que chaque petit carré dans la matrice est appelé un quadrant.

illustration de Matrice 2×2
Exemple de Matrice 2×2

Sur la matrice 2×2, chaque axe correspond à une valeur à étudier. Elles sont tirées des recherches et représentent les critères les plus intéressants à étudier et à analyser. Différentes valeurs sont possibles : elles sont, soit des termes contrastés, par exemple ‘bon marché / cher’, soit des valeurs qui peuvent présenter une échelle de variations, par exemple ‘prix’ qui irait de ‘pas cher à ‘cher’. D’autres possibilités pour les valeurs sont : influence, grand public ⭤ niche, utilité, positionnement, qualité, haut de gamme ⭤ bas de gamme, etc. Comme la matrice 2x2 est rapide à mettre en place, il est possible de faire plusieurs tentatives pour essayer de trouver des critères pertinents.

Une fois les critères retenus pour les axes, il convient de placer les éléments de la liste sur la matrice, et le quadrant correspondant, selon leur position relative sur les deux axes, afin de fournir une vue synthétique des informations.

illustration de Matrice 2×2
Exemple de Matrice 2×2 avec quadrant ‘magic’

Par la suite, une matrice 2×2 peut être utilisée pour travailler sur le positionnement de notre proposition par rapport à des solutions ou produits existants. Dans ce cas, par convention, nous définissons les axes afin que notre proposition se trouve dans le quadrant supérieur à droite de la matrice.

On trouve aussi des matrices 2×2 dans le Stakeholder Analysis [voir la matrice de Mendelow], ou le SWOT.

Voir aussi
Stakeholder Analysis
SWOT

Dernière mise à jour : 2020.09.19