français
La carte d’empathie
anglais
Empathy Map

Très utilisée dans le Design Thinking, la Carte d’empathie est destinée à synthétiser le ressenti et le comportement d’un ou plusieurs utilisateurs, en vue de l’élaboration d’un Persona, à partir des données de la recherche utilisateur.

Si vous travaillez à plusieurs, la carte vierge peut être reproduite sur un tableau blanc ou un grand panneau, puis l’équipe note les informations sur des Post-its afin de les coller dans les zones correspondantes. Si, par contre, vous travaillez seul•e, vous pouvez simplement annoter une version de taille réduite [A4] avec ces mêmes informations.

illustration au trait d'une carte d'empathie vide avec anotations
Modèle de carte d’empathie vierge avec annotations pour les différents champs à compléter
Références
Empathy Mapping: The First Step in Design Thinking, Sarah Gibbons, Nielsen Norman Group, 2018
Empathy Mapping: A Guide to Getting Inside a User’s Head, Jennifer Leigh Brown, UX Booth, 2018
Voir aussi
Le persona
Le proto-persona

Dernière mise à jour : 2020.09.19