français
Le proto-persona
anglais
Proto-Persona, Ad-hoc Persona

Parfois nous n’avons ni le temps, ni le budget pour faire le travail de recherche et d’analyse nécessaire à la création de personas. Dans ce cas nous utilisons ce qu’on appelle des Proto-personas, ou parfois Ad-hoc Personas. L’objectif est le même que pour le Persona : la représentation des motivations de notre public à travers ses buts, ses désirs, ses besoins etc. Mais les informations qui servent à construire le Proto-persona ne viennent pas de recherches auprès des utilisateurs.

Un Proto-persona sera basé initialement sur l’intuition de l’équipe de design, ou sur des informations fournies par le client ou les stakeholders. Les données qui renseignent la création seront basées sur la recherche secondaire : des données du marché, des données sociologiques, des segmentations de marketing, et de nos propres observations — tout ce qu’on peut trouver en quelque sorte.

On emploiera les mêmes outils — Carte d’empathie et Fiche Persona — pour afficher le Proto-persona.

Ensuite, le Proto-persona est appelé à évoluer. Nous récoltons des informations et des verbatims pour ajuster et mettre à jour les Proto-personas, les faire évoluer pour se rapprocher le plus possible de votre public à chaque rencontre de terrain : lors des tests, au cours d’entretiens, et dans la vie de tous les jours.

Pour aller plus loin
UX: Creating Proto-Personas, Andrew Jacobs, UX Collective, 2016
Voir aussi
La carte d’empathie
Le persona

Dernière mise à jour : 2020.09.19