- français
- Le persona
- anglais
- Persona
Dans une démarche centrée sur l’utilisateur comme l’UX Design, il semble souhaitable d’avoir un ou plusieurs représentatifs pour nous accompagner tout au long du processus. Il est évident que ceci n’est pas possible. Pour palier à ce manque, nous employons ce qu’on appelle un Persona.
Alan Cooper[1][1] — Alan Cooper, definit le persona comme suit : “based on the
behaviors and motivations of real people we have observed and represent
them throughout the design process. They are composite archetypes based
on behavioral data gathered from the many actual users encountered in
ethnographic interviews.” “Personas don’t represent users.
They represent users’ goals. If you can’t reduce the number of goals of
your user community down to very few, you don’t understand your users,
your product, your business, or interaction design”
définit le Persona comme étant « basé sur les comportements et les motivations de vraies personnes que nous avons observés, et ainsi les représente [ces comportements et motivations] tout au long du processus de design. Ce sont des archétypes composites basés sur les données comportementales récoltées auprès de vrais utilisateurs lors des entretiens de type ethnologiques. » Il continue « le Persona ne représente pas l’utilisateur. Il représente ses objectifs. Si vous n’êtes pas capable de réduire à un nombre restreint de cas l’ensemble des buts de votre communauté d’utilisateurs, vous ne comprenez ni vos utilisateurs, ni votre produit, ni votre business, et le design d’interaction non plus. »
Référence : About Face: The Essentials of Interaction Design,
Alan Cooper et al, John Wiley & Sons, 2014
Le Persona est donc un archétype qui représente les comportements des personnes que nous étudions. Ces comportements, accompagnés d’informations démographiques et culturelles, traduisent les besoins, les désirs, les objectifs, les habitudes [professionnelles ; en tant que consommateur/utilisateur ; mais aussi dans la vie quotidienne], les capacités, et les motivations.
Dans les studios, les agences ou les départements UX, il est courant de voir des fiches de personas épinglées aux murs afin de les tenir à portée de regard et les garder présentes à l’esprit tout au long d’un projet.
Nota : dans le Marketing ils utilisent aussi le terme Persona pour désigner la personnification d’un segmentation du public ciblé. Il s’agit alors d’un personnage fictif, construit à partir d’une recherche secondaire, condensant des caractéristiques données. Attention à ne pas confondre le Persona du marketing avec celui issu de la démarche UX.

Combien de Personas** ou Personae — les deux orthographes existent, nous avons adopté le premier sur ce service.
?
Au début, nous posons tous la question de savoir combien d’entretiens sont nécessaires pour accumuler suffisamment de données ? Et combien de Personas sont nécessaires pour un projet donné ?
Les études démontrent que dans la plupart des cas, il suffit de procéder à des entretiens avec quatre ou cinq utilisateurs pour amasser suffisamment d’informations — la loi des rendements décroissants indique qu’au-delà d’un certain nombre, la quantité d’informations en plus n’apporte que peu de différenciation et donc peu de valeur[2]
[2] —
Why You Only Need to Test with 5 Users, Jakob Nielsen, Nielsen Norman Group, 2000
. Il vaut mieux refaire une série d’entretiens afin d’ajuster de préciser les données que d’en faire trop au départ.
En ce qui concerne le nombre de Personas à créer, les débutants ont tendance à vouloir en créer beaucoup afin de les donner le sentiment d’avoir couvert tous les cas. Le minimum devrait être deux : un utilisateur principal et un secondaire.
Ce sont les résultats issus des données et du procédé de création des Personas qui indiqueront s’il en faut plus.
- Références
- Persona Spectrum, Sojier Tsai, publié sur Medium, 2018
- Getting from research to personas: harnessing the power of data, Kim Goodwin, Cooper, 2008
- DIY User Personas, Darya Jandossova Troncoso, UX Lady, 2013
- Persona Creation and Usage Toolkit, George Olsen, 2004
- Perfecting Your Personas, Kim Goodwin, UIE, 2005
- Voir aussi
- La carte d’empathie
- Le proto-persona
Dernière mise à jour : 2020.09.19
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.