français
Le jeu de rôle
anglais
Role Play

Le jeu de rôle consiste à imaginer, puis de jouer, les interactions des utilisateurs avec une proposition pendant que celle-ci est encore en phase de recherche et développement. L’objet d’étude peut être une maquette très basse fidélité, comme il peut être un produit quasi-fonctionnel.

Nous disposons, à travers les données et livrables de recherche, d’un ensemble d’informations à propos des utilisateurs. Ils peuvent donc être présents pour les tests à travers ces informations par le biais de d’autres qui jouent le rôle des utilisateurs.

Attention, nous ne sommes pas des acteurs/interprètes. Le but est simplement d’essayer de comprendre ce qui pourrait être les réactions et le comportement des utilisateurs que nous avons rencontrés et étudiés en amont. Ça peut être intéressant d’utiliser deux personnes pour jouer le rôle de l’utilisateur, soit avec une personne qui agit comme contrôleur et valide [ou pas] le comportement de la personne qui joue le rôle l’utilisateur, soit avec deux personnes qui jouent ensemble le rôle de l'utilisateur et qui doivent se mettre d’accord avant d’agir en conformité avec les données. Chacun servant de contrôle avec l’autre sur l’adéquation des actions.

Quelque soit l’option retenue, il est important que la personne qui joue l’utilisateur commente à haute voix ses pensées, questionnements et décisions. Ceci permet d’avoir une vision — même imparfaite — à la fois du modèle mental de l’utilisateur, mais aussi des pensées et motivations derrière les décisions. Il peut être utile de prévoir la présence d’un tiers qui note ces informations pour exploitation et analyse à la suite.

Voir aussi
Bodystorming
Magicien d’Oz

Dernière mise à jour : 2020.09.20