français
(Bodystorming)
anglais
Bodystorming

Le Bodystorming — mot valise dérivé de Body [le corps] et Brainstorming [une famille de techniques de recherche d’idées] — consiste à imaginer que la proposition sur laquelle nous travaillons existe déjà dans le monde réel. Il s’agit donc d’utiliser et interagir avec la proposition et de documenter les interactions avant qu’elle ne soit produite.

Cette méthode permet d’explorer une idée, non pas d’une manière abstraite ou théorique, mais en se projetant physiquement dans l’exploration. Les participants peuvent être les designers, ou des représentants des utilisateurs accompagnés d’un modérateur.

Cet exercice peut avoir lieu avec des accessoires préparés d’avance afin de faciliter la vraisemblance de l'existence de la proposition, ou ces accessoires peuvent être improvisés avec les moyens du bord au cours de l’exercice en tant qu’outil d’exploration. De même, l’exercice peut avoir lieu dans un studio/agence ou un lieu neutre, mais il aussi possible de l’envisager sur les lieux d’implantation de la solution.

Références
Bodystorming, This Is Service Design Doing, 2018
Bodystorming, Dave Gray, Game Storming, 2010
Bodystorming, Jon Kolko, Wicked Problems, AC4D, 2012
Voir aussi
Le jeu de rôle
Tomorrow’s Narratives

Dernière mise à jour : 2020.09.20