- français
- Le sondage
- anglais
- Poll, Survey
De nos jours, la notion de sondage agrège deux concepts différents : d’une part, les sondages d’opinions — faisant partie de la recherche secondaire — réalisés par des instituts spécialisés et d’autre part, les petits outils de gestion de formulaires à questions fermées en vogue sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont bien pratiques pour se procurer rapidement des avis ou pour tester une ou plusieurs propositions.
Il est abusif d’appeler sondage un questionnaire sous le prétexte qu’il aurait été effectué au moyen d’outils numériques. En effet, l'appellation sondage implique un sérieux à la fois dans la composition des questions, mais aussi dans le dépouillement et la pondération des réponses que nous, les designers, ne sommes généralement pas en mesure d’apporter.
Un autre abus réside dans la tendance à vouloir présenter les résultats d’un sondage en ligne sous forme chiffrée avec plusieurs décimales, comme pour leur donner plus de poids. Soyons clair, les questionnaires et les sondages diffusés par le biais des réseaux sociaux permettent, tout au mieux, de cerner des tendances ou de dessiner de grandes lignes, mais ils ne peuvent aucunement rivaliser avec des outils de précision.
- Voir aussi
- Entretien
- Questionnaire
Dernière mise à jour : 2020.09.19
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.