- français
- Le questionnaire
- anglais
- Questionnaire
Un questionnaire s’effectue habituellement par le biais d’un dispositif, soit papier, soit électronique comme Google Forms. S’il se déroule de visu, on aura tendance à le qualifier d’entretien.
Le questionnaire est plus commode, plus rapide, et en principe moins coûteux que l’entretien, mais à trop se concentrer sur les faits et gestes, il court le risque de passer à côté des nuances d’émotion et de ressenti.
Un questionnaire peut être lancé avant ou après des entretiens individuels. En amont, il permet de recueillir des données qui seront explorées et approfondies en face à face avec un utilisateur. En aval, il viendra confirmer ou infirmer, par un plus large public, les informations, parfois anecdotiques, collectées lors des entretiens individuels.
Les résultats compilés à partir d’entretiens, de questionnaires, d’autres outils et de la recherche secondaire concourent à l’élaboration de profils utilisateurs pour la Carte d’expérience, la Carte d’empathie, le Customer Journey Map, les Personas, etc.
Le déroulé d’un questionnaire
Un questionnaire bien construit, qu’il soit anonyme ou pas, commence par exposer son but et obtenir le consentement explicite du participant.
C’est une bonne pratique de débuter par une série de questions relevant de la démographie — âge, genre, occupation, localisation/domiciliation, etc. — qui servira à vérifier la représentativité des participants avant d’aborder le sujet central, objet de notre investigation. Il peut être utile d’inclure une dernière partie invitant les contributeurs à laisser des coordonnées s’ils veulent être tenus au courant des suites ou participer ultérieurement à des entretiens.
Le questionnaire en ligne
Si le questionnaire en ligne prend plus d’une page-écran, il est conseillé de prévenir les participants du nombre total de pages, ainsi que du temps estimé pour les remplir ; et indiquer à tout moment où le participant se trouve dans la séquence des écrans. Il est également préférable de regrouper des sujets similaires dans la même section ou page afin d’éviter à l’utilisateur une gymnastique mentale inutile.
Enfin, on gagnera à faire appel à un service de questionnaires qui laisse au participant la possibilité de suspendre son activité puis de la reprendre là où elle a été interrompue sans perte des données déjà saisies.
- Voir aussi
- L’entretien individuel
- Le sondage
Dernière mise à jour : 2020.09.24
Commentaire
Signalez un problème sur la page ou proposez une amélioration.