français
Le Storyboard
anglais
Storyboard

Le Storyboard est une technique qui nous vient du cinéma, de l’animation, ou du Motion Design. Il s’agit d’une série de dessins — comme une sorte de bande dessinée simplifiée — représentant les plans clés d’un film en préparation du tournage.

En UX Design, nous l’utilisons pour la représentation picturale de différentes étapes dans un processus permettant d’illustrer l’interaction entre une personne et la situation que nous sommes en train d’étudier, ou la proposition sur laquelle on travaille, permettant ainsi de créer un narratif cohérent autour de la situation.

Le Storyboard est un outil qui permet d’explorer des problèmes ou des solutions sous forme narrative. Or, il a été démontré que les humains sont très sensibles à cette forme de présentation et d’explication ; à travers ce que nous appelons le storytelling.

Les avantages des Storyboard et storytelling sont[1][1] — Storytelling for User Experience, Whitney Quesenbery, Kevin Brooks, Rosenfeld Media, 2010 :

  • Une histoire nous aide à rassembler et partager des informations concernant les utilisateurs, les tâches à accomplir, les objectifs à atteindre 
  • Les histoires nous aident à présenter des données analytiques de manière plus proche, plus humaine 
  • Un dessin peut servir d’inspiration pour de nouveaux concepts 
  • Les histoires dessinées peuvent encourager la collaboration 
  • Elles facilitent le partage et aident à créer des buts partagés 
  • Elles nous aident à comprendre le monde qui nous entoure en nous permettant de mieux connaître des gens qui ne nous ressemblent pas forcément.
Références
L’art du storytelling, Guillaume Lamarre, Pyramyd, 2018
Storytelling for User Experience, Whitney Quesenbery, Kevin Brooks, Rosenfeld Media, 2010
Storyboards, Wicked Problems: Problems Worth Solving, Jon Kolko, AC4D, 2012
Voir aussi
User Flow
Scénario d’usage

Dernière mise à jour : 2020.09.20