français
La carte sensible
anglais
Sensitive Map

Une des techniques que nous employons assez souvent pour les livrables est la cartographie. Les cartes qui en résultent sont présentées sous différents aspects : la Carte d’expérience, la Customer Journey Map, ou la Carte d’empathie. Or, un outil semblable qu’il est possible d’employer pendant la phase de recherche est la Carte sensible.

Il s’agit d’inciter l’utilisateur à s’exprimer sur sa perception d’un lieu, ou de l’expérience d’un service, ou de son parcours utilisateur à travers le dessin d’une carte.

L’objectif n’est ni la précision, ni de singer un outil comme la Carte d’expérience, mais d’assister l’utilisateur dans le dessin des étapes majeures et autres éléments significatifs de son expérience, en utilisant ses propres mots et images. Celle ou celui qui gère la séance pose ensuite des questions à propos du travail en cours, et ils l’annotent ensemble. Il est important que ce facilitateur ne dessine pas à la place du participant pour ne pas le complexer. La production finale sera probablement très approximatif. Or, la fidélité dans le dessin n’est pas ce qui importe ; il s’agit de comprendre la vision et le modèle mental de notre interlocuteur en relation avec le lieu ou l’expérience.

L’autre avantage de cette technique est qu’elle est très simple à implémenter nécessitant que de grandes feuilles de papier et des feutres de couleur.

Pour aller plus loin
Cartographie sensible, Quentin Lefèvre
Cartographie sensible, émotions et imaginaire, Élise Olmedo, visionscarto, 2011
Voir aussi
La carte d’expérience
La cartographie des émotions
La Customer Journey Map

Dernière mise à jour : 2020.09.19